Rolleiflex 3.5

Qu’il est dur de dater cet appareil.

Après de nombreuses recherches sur la toile, des recoupements d’informations et des comparaisons de boitiers, il semblerait que le modèle dont je dispose ait été fabriqué entre 1939 et 1945. Il s’agirait d’un Rolleiflex Automat 6×6 Model 2 K4B

C’est un boitier moyen format enregistrant des images au format carré sur un film 120 (6X6 cm). Il est équipé d’une optique Carl Zeiss Jena Tessar 3.5/75mm pour la prise de vue et d’une optique Heidoscop Anastigmat 2,8/75mm pour la visée.

La bague de mise au point est très douce et agréable, elle fait aussi se déplacer un cache qui permet de visualiser la correction de parallaxe. Le chargement du film est très simple (je n’ai pas une grande expérience des appareils moyen-format, mais j’ai eu entre les mains un Mamiya RB67 et son chargement est plus peinible) et le fonctionnement général est des plus simples ; enfin, la vitesse d’obturation et l’ouverture sont réglable en continu.

En plus, son aspect très original le rend sympathique et peu agressif. Bientôt des photos à venir, dans la galerie du dragon ou celle du webzine.

Ce contenu a été publié dans Photo, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *